Facebook
YouTube
Instagram

Nos plantes


Le climat méditerranéen est favorable à l’acclimatation et à la culture d’un grand nombre de plantes exotiques. Le Jardin zoologique tropical est l’un des zoos les plus végétalisés de France. Les plantes reçoivent la même passion et bénéficient d’autant de soins que les animaux.

La vocation botanique des lieux débute bien avant la création du Jardin zoologique tropical. Dans les années 60, un arboretum d’eucalyptus sera installé sur quelques hectares. Ces grands arbres sont encore présents. Et d’autres plantes atypiques les ont rejoint : palmiers, bambous, mimosas et cactus.

Mais c’est surtout les collections de yuccas, de nolines et de cycas qui apportent un valeur botanique importante au Jardin zoologique tropical. Rares sont les lieux en Provence où il est possible d’admirer une telle diversité floristique.

Labelisé Jardin remarquable par la DRAC, le Jardin zoologique tropical est aussi couvert par une végétation méditerranéenne du massif des Maures. Le promeneur peut toucher les écorces des chênes lièges et effleurer les feuillages des bruyères et des lentisques. Sans oublier d’admirer les floraisons des cistes et des arbousiers.