fbpx
Jardin Zoologique Tropical de la Londe

Un espace unique dans le Var

Aidez nous à sauvegarder des espèces en voie de disparition.

Jardin Zoologique Tropical

La Londe les maures – Var

Evadez vous

au coeur du Jardin zoologique Tropical

Découvrez

des animaux venus des quatre coins du globe

Respirez

dans un espace naturel de 6 hectares

Contribuez

à la conservation d’espèces menacées

Un jardin remarquable dans le Var

Labellisation du Jardin Zoologique Tropical

Labellisé Jardin remarquable, le Parc de La Londe possède une collection extraordinaire de végétaux originaires des 5 continents,en particulier un jardin mexicain comprenant de nombreuses espèces qui font de ce jardin un conservatoire biologique de grande qualité et certainement un des plus spectaculaires que l’on peut visiter.

Mais aussi, le visiteur pourra découvrir une bambouseraie, un jardin de cycas et de grands espaces réservés aux nombreux eucalyptus, mimosas et plantes australiennes. Mis en place en 2004, ce label d’état est accordé par le ministère de la culture, aux parcs et jardins publics et privés qui présentent un grand interêt sur le plan de l’histoire, de l’esthétique et de la botanique.

Jardin Zoologique tropical – La Londe les maures

La conservation

Le Jardin zoologique tropical de La Londe les maures a une importante vocation de centre d’acclimatation et de reproduction. Il constitue de la sorte une réserve génétique très exceptionnelle.Le Jardin zoologique de La Londe participe à plusieurs programmes internationaux d’élevage et contribue à la sauvegarde des animaux en voie d’extinction.
Chaque année plusieurs milliers d’hectares de forêts tropicales disparaissent,soit pour l’exploitation abusive du bois,soit pour la création de pâturages et de cultures. Cette catastrophe écologique entraine la raréfaction ou la disparition des hôtes de la forêt tels que les mammifères,les oiseaux,les insectes et les plantes.Au rythme actuel de déboisement,nous pouvons craindre que les forêts tropicales et ses habitants disparaissent rapidement.
Le Jardin fête son trentième anniversaire

La conservation

Le Jardin zoologique tropical a été créé en 1989 sur la commune de La Londe les Maures et situé entre Toulon et Saint Tropez sur le bord de la  route nationale 98.
Ancien Arboretum,ce Parc bénéficie d’une flore remarquable composée d’eucalyptus,de mimosas,de plantes grasses et de différentes espèces de plantes tropicales qui s’épanouissent grâce au climat doux et ensoleillé de notre région.
La collection animale est incomparable par la rareté des espèces qui sont présentées aux visiteurs.
Le Jardin zoologique tropical de La Londe les maures est un lieu de détente et de découverte. Nous serons heureux de vous y accueillir.
Jardin Zoologique tropical – La Londe les maures

L'histoire du jardin

Le Jardin zoologique tropical de La Londe les maures a une importante vocation de centre d’acclimatation et de reproduction .Il constitue de la sorte une réserve génétique très exceptionnelle.Le Jardin zoologique de La Londe participe à plusieurs programmes internationaux d’élevage et contribue à la sauvegarde des animaux en voie d’extinction
Chaque année plusieurs milliers d’hectares de forêts tropicales disparaissent,soit pour l’exploitation abusive du bois,soit pour la création de pâturages et de cultures .Cette catastrophe écologique entraine la raréfaction ou la disparition des hôtes de la forêt tels que les mammifères,les oiseaux,les insectes et les plantes.Au rythme actuel de déboisement,nous pouvons craindre que les forêts tropicales et ses habitants disparaissent rapidement.